Podcast | 3 of 15

Le podcast en 🇫🇷

Retrouvez-nous sur les plates-formes ci-dessous ou utilisez notre flux RSS.

Cette page est une copie de la page Podcast AWS en Français sur le site d'Amazon Web Services France.

Quoi de neuf ?

Les nouveautés AWS au 23 juillet 2021

Un épisode sur deux du podcast est consacré à une brève revue des principales nouveautés AWS. Cette semaine, nous parlons d'un nouveau service pour gèrer les données médicales, d'améliorations apportées à AWS Amplify, Amazon CodeGuru, et au Amazon VPC Security Group. Nous fêtons un anniversaire aussi, préparez-vous à souffler des bougies. Enfin, nous revenons sur quelques statistiques de consommations des services AWS, collectées lors du dernier Amazon Prime Day, pour vous démontrer, si besoin en est encore, la capacité élastique du cloud.

Un dashboard pour les mesures de température

Quand l'IoT s'invite autour de votre piscine

Découvrez une solution de bout en bout, entièrement managée et serverless, pour prendre des mesures de température, les envoyer dans le cloud dans une base de donnée de type Time Serie et construire un tableau de bord de visualisation. Spoiler alert : nous parlons de AWS IoT Core, de capteurs, de télémétrie, de Graphana, dans cet épisode geek de l'été. Si ce sujet vous intéresse, cet article du blog AWS donne plus de détails.

Avec Jérôme Gras, Solution Architect, AWS France

Sécurité et souveraineté du cloud

Clarifier et démysifier les bases de la sécurité

La sécurité de vos données et de vos applications est la première priorité d'AWS. Dans cet épisode nous rappelons les bases : à qui appartiennent vos données ? Où sont-elles stockées ? Est-ce que AWS les utilise ? Est-ce que mes données sont protégées par un plan de reprise d'activités (PRA) ? Comment je peux chiffrer mes données ? Qu'est ce qui me garantit que AWS fait ce qu'il dit en matière de protection des données ? Qu'est ce que la souveraineté des entreprises, des clouds ? Et quel est le lien entre souveraineté et sécurité ?

Avec Amélie Veron, Senior Manager, responsable de l'équipe startups en France et Stephan Hadinger, directeur technique, AWS France

Utiliser un système de fichier partagé dans vos applications modernes

Quand NFS va à la rencontre de vos conteneurs et fonctions AWS Lambda

Une application moderne est une application souvent serverless, conteneurisée ou utilisant des fonctions AWS Lambda. Ce sont des applications agiles qui traitent souvent de gros volumes de données. Comment ces applications peuvent utiliser des systèmes de fichier partagés pour stocker, ou échanger de la donnée? Comment Network File System (NFS), un protocole conçu dans les années 1980, est toujours d'actualité pour ces cas d'utilisation ? Découvrez Amazon EFS, comment l'intégrer à vos applications modernes, quelles sont les bonnes pratiques, les considérations de performance, de sécurité et les coûts ?

Avec Meriem Belhadj, Solution Architect Storage, AWS EMEA.

Quoi de neuf ?

Les nouveautés AWS au 25 juin 2021

Un épisode sur deux du podcast est consacré à une brève revue des principales nouveautés AWS. Cette semaine, nous parlons d'une baisse de prix sur les instances Windows et SQL Serveur, de partage de vos extensions AWS CloudFormation, d'un concours autour de Graviton et d'un nouvel outil de programmation visuelle pour orchestrer vos fonctions AWS Lambda.